Carrefour d'action interculturelle

Accompagnement individualisé

L

e CAI offre des interventions flexibles et de proximité aux personnes immigrantes de tout statut. Cet accompagnement peut prendre diverses formes et répondre à une multitude de besoins: soutien dans la recherche de biens matériels, références vers les ressources de la communauté, soutien psychosocial, accompagnement dans la régularisation du statut, etc.

Ce mode d’intervention de proximité correspond aux valeurs phares de notre organisme. Nous priorisons l’inclusion de la personne dans son processus d’intégration ainsi que le développement de son autonomie dans son nouveau milieu de vie. Comme les besoins diffèrent autant que les individus, le processus d’accompagnement se veut adapté et personnalisé à la réalité de chacun.e.

« Les types d’accompagnement que j’ai eus, en fait c’était matériel et alimentaire [...] Mais en fait je me refuse de me dire que le CAI a eu seulement un apport matériel ou financier. Le CAI m’a montré déjà que je suis arrivée dans un pays où il y a des gens qui ont ce souci du bien-être de la personne.»

Nadia
(prénom fictif)