Carrefour d'action interculturelle

Activités en collaboration

Les activités proposées à nos membres constituent de belles occasions de collaboration avec nos différents partenaires. Voici quelques exemples d’activités auxquelles les membres du CAI ont eu la chance de participer récemment:

Projet «ICI – le Jardin», en collaboration avec Engramme

Six membres du CAI, aux parcours et profils variés, ont pu s’initier à la sérigraphie grâce à l’artiste Noelle Wharton Ayer, des ateliers Engramme. Le projet artistique a ensuite été exposé à l’occasion de la représentation théâtrale ICI. Depuis plusieurs années, cette pièce donne accès au parcours migratoire de 8 personnes installées dans la ville de Québec.

Projet Majorité 2070, en collaboration avec le Théâtre La Bordée

Majorité est un projet diffusé par La Bordée et piloté par l’auteur, comédien et metteur en scène Samuel Corbeil. Un groupe d’une dizaine de participants et participantes a rencontré l’artiste alors qu’il en était à la première étape de ce projet. Il s’agissait d’effectuer des entrevues auprès de différents groupes de jeunes de la ville de Québec afin d’explorer la façon dont ils imaginent le monde en 2070.

Les témoignages recueillis ont mené à la création de 8 courtes pièces qui incarnent la voix des jeunes générations à propos de leurs rêves, leurs peurs, leurs doutes et leurs aspirations envers le monde de demain.

Projet Foule, en collaboration avec le Théâtre La Bordée et Atwood

Foule est un projet diffusé par La Bordée et piloté par le duo de photographes Atwood. C’est une ode à la diversité citoyenne de l’arrondissement Cité Limoilou.  Cette initiative a permis de jumeler vingt personnes à des pièces dont l’histoire se rattache à leur vécu. Projet tentaculaire, Foule a d’abord permis la création d’une énorme murale exposant leur portrait. Il a également mené à l’élaboration d’une série de balados et d’une plateforme web ainsi qu’à une collaboration avec le Musée national des beaux-arts de Québec (MNBAQ). Deux membres du CAI ont eu l’occasion de s’impliquer pendant plusieurs mois au sein de ce magnifique projet.