Carrefour d'action interculturelle

Sensibilisation

L

e Carrefour d’Action Interculturelle (CAI) inscrit dans ses axes principaux d’intervention une volonté de sensibiliser la population à la réalité des personnes immigrantes et aux problématiques qu’elles peuvent rencontrer. À travers ce volet sont menées, entre autres, des actions de lutte aux préjugés et à la discrimination, notamment à travers des projets d’expression artistique comme outils d’intervention (médiation culturelle).

Immigr’Action

Immigr’Action, c’est une nouvelle offre de service présentée par la Ville de Québec pour soutenir les entreprises dans leurs démarches d’accueil et d’intégration des personnes immigrantes.

Nous sommes fier.e.s d’y participer aux côtés de GIT, APE Services d’aide à l’emploi, Voice of English-speaking Quebec et la Chaire de recherche sur l’intégration & la gestion des diversités en emploi.

Fidèle à sa mission, le CAI contribue au projet Immigr’Action en offrant des occasions de rencontres interculturelles ludiques et conviviales. Nous collaborons également au soutien des organismes partenaires participants dans le développement de leurs compétences interculturelles.

Votre organisation pourrait bénéficier de ce soutien gratuitement ! Visitez le site ci-dessous ou écrivez à cride@rlt.ulaval.ca pour en apprendre davantage!

Cette initiative est rendue possible grâce à l’appui du Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration

La campagne « Inclusion: Au travail ! »
 
Cette campagne expose le point de vue des personnes immigrantes et vise à favoriser l’accès aux données de la recherche en sciences sociales au sujet des obstacles à l’emploi ainsi qu’à renforcer la capacité des organisations à les éliminer.
 

Initialement appelé « Projet Saviez-vous que…? »,  la campagne « Inclusion: Au travail! » a été lancée à l’automne 2021 sur les médias sociaux du CAI.

Élément central de la campagne, une exposition itinérante sur les obstacles à l’inclusion des personnes immigrantes en emploi a pris  son envol en novembre 2021 à l’Agora de l’Assemblée nationale du Québec dans le cadre de sa Programmation citoyenne.  

Pour tout savoir sur ce projet, visitez le site https://inclusionautravail.ca/

Atelier « Mythes et réalités en interculturel »

Cet atelier, conçu en 2014 par le Carrefour de ressources en interculturel (CRIC), est inspiré de concepts utilisés par la Ville de Barcelone et le Conseil de l’Europe. Il consiste à traiter les préjugés comme des mythes afin de pouvoir les déconstruire sans culpabiliser les gens. Depuis, cet atelier a été offert à
des centaines de reprises dans des milieux divers, rejoignant ainsi autant des jeunes du secondaire que des adultes et des aînés, issus de la communauté
d’accueil ou de l’immigration.

Référence: CRIC Centre Sud. (2021). «L’atelier MRI», Carrefour de ressources en interculturel. Repéré à https://criccentresud.org/

Depuis le printemps 2021, le CAI propose cet atelier dans la région de Québec. Vous aimeriez recevoir celui-ci au sein de votre organisme, de votre école ou de votre équipe de travail? Contactez-nous! 

Projets passés

Donner, recevoir, rendre: Une boîte à remplir

Ce projet de médiation culturelle a été rendu possible grâce au soutien financier de la Ville de Québec dans le cadre du programme Québec, Collectivité accueillante. Il a été dirigé par l’artiste collaborateur Márcio Montoril Prado et le groupe d’intervention du CAI. Il utilise l’art comme moteur d’affirmation de soi, dans une perspective de déconstruction des préjugés. Ce projet s’est tenu en collaboration avec huit organismes partenaires au projet: La Dauphine, le Centre social la Croix-Blanche, la classe de francisation de l’école primaire Saint-Malo, le Centre solidarité jeunesse, GRIS-Québec, R.I.R.E 2000, le Théâtre La Bordée et Laura Lémerveil. Chacun de ces groupes (dont un groupe du CAI) a participé à deux ateliers permettant l’ouverture à l’autre, la création de liens de confiance et la remise en question des préjugés. De plus, l’utilisation de l’art comme tremplin à l’affirmation de soi s’est vu être le premier pas vers une démarche sociale où les différences de chacun et chacune sont reconnues comme les richesses d’une mosaïque unique.

En chiffres…

16 ateliers

59 participants

8 organisations partenaires

14 jours d ‘exposition au théâtre La Bordée

Collaboration à l’exposition QuébécoisEs, musulmanEs… et après?

En 2016, le Carrefour d’Action Interculturelle a participé à la création de l’exposition « QuébécoisEs, musulmanEs… et après ? » afin de sensibiliser la population à la réalité immigrante et à la diversité culturelle, particulièrement en lien avec le monde musulman. La popularité de l’exposition nous a permis de recréer l’expérience en 2017, durant les deux dernières semaines du mois de mars. Pour cette deuxième édition, la Ville de Québec, le Patro de Charlesbourg et l’école secondaire de Rochebelle ont accepté d’accueillir l’exposition dans le cadre de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles. À cette occasion, le CAI a offert des activités de sensibilisation auprès d’un public diversifié.